Maldron Hotel Shandon Cork City 4*
Maldron Hotel Shandon Cork City 4*
Maldron Hotel Shandon Cork City 4*
À partir du 2 avril 2025, un visa numérique nommé ETA sera obligatoire pour entrer sur le territoire britannique (Irlande du Nord). Il coûtera 10 £ jusqu’au 8 avril 2025 et 16£ à compter du 9 avril 2025
Mis à jour le 19/04/2023
Depuis le 6 mars 2022, l’Irlande a levé toutes les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 : les voyageurs à destination de l’Irlande ne sont pas tenus de présenter à leur arrivée une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat négatif au test PCR, le formulaire de localisation des passagers n’est plus demandé.
Les voyageurs se rendant en Irlande ne sont soumis à aucune obligation de test ou de quarantaine après leur arrivée.
ATTENTION : Ces règles peuvent évoluer, il convient de consulter le site du gouvernement irlandais (https://www.gov.ie/en/press-release/7894b-post-cabinet-statement-resilience-and-recovery-the-path-ahead/#international-travel).
En cas de besoin, il convient de se reporter à la rubrique « Contacts utiles pour un déplacement en Irlande » ci-dessous.
A. Restrictions sanitaires sur le sol Irlandais
La plupart des restrictions liées à la Covid-19 ont été levées en Irlande et ont été remplacées par des recommandations de santé publique :
B. Déplacements entre l’Irlande et l’Irlande du Nord
Les voyageurs qui transitent de l’étranger vers l’Irlande du Nord (Royaume-Uni) via les ports ou aéroports irlandais doivent se conformer aux exigences de voyage du Royaume-Uni (https://www.dfa.ie/travel/travel-advice/a-z-list-of-countries/great-britain/). Ils doivent notamment remplir un formulaire de localisation des passagers du Royaume-Uni.
Par ailleurs, pour tout déplacement en Irlande du Nord depuis l’Irlande, il est nécessaire de disposer d’un passeport valide (la carte nationale d’identité française n’étant plus acceptée par les autorités britanniques).
II. Contacts utiles pour un déplacement en Irlande
Pour toute question concernant un déplacement en Irlande, il convient de contacter l’un des deux numéros de téléphone suivants, qui assurent respectivement une réponse téléphonique en français et en anglais.
Section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande : +353 1 699 0984 (du lundi au vendredi, de 8h à 16h*, hors jours fériés en France). Il est également possible de contacter la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande par courriel (https://france-consulaire.fr/contact?consulat=dublin) (en français).
Ligne téléphonique d’information sur la Covid-19 en Irlande : +353 1 240 8787 (du lundi au vendredi, de 8h à 20h*, ainsi que le samedi et le dimanche, de 9h à 17h*).
* : Heure irlandaise (H-1 par rapport à l’heure française)
Les précisions suivantes valent pour tout ressortissant français qui, au cours d'un voyage vendu par PerfectStay se rend dans un pays étranger. Veuillez-vous référer aux informations ci-dessous quant aux formalités de voyages relatifs à chaque destination (documents d'identification, vaccins, VISA, conseils aux voyageurs).
Pour plus ample information, se reporter aux sites suivants :
Ambassade de France en Irlande 66 Fitzwilliam Lane
Téléphone Dublin+353 1277 5000
Courriel : admin-francais.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://ie.ambafrance.org/ Ambassade d’Irlande en France 4, rue Rude
75116 Paris Tel : 1.44.17.67.00
Courriel : paris@dfa.ie Site Web : http://www.embassyofireland.fr/
Il est conseillé d'être à jour dans les vaccins habituels.
Aucun visa n'est nécessaire pour entrer en Irlande.
Les ressortissants de l’Union européenne sont exemptés de visa et sont admis sur le territoire irlandais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Il convient de vérifier que le document sera valide pour toute la durée du séjour, dans la mesure où certaines compagnies aériennes refusent l’embarquement aux voyageurs munis d’un document périmé.
Les ressortissants hors Union européenne dépendent d’accords différents et peuvent être soumis à une obligation de visa. La carte de séjour française ne permet donc pas de voyager en Irlande sans visa. Les conditions de séjour dépendent de votre nationalité d’origine. Pour connaître la liste des pays soumis à visa pour l’entrée et le séjour en Irlande, consulter le site (en anglais) de l’ambassade d’Irlande en France.
De nombreux voyageurs se voient confisquer leur document de voyage à l’arrivée en Irlande si celui-ci a été déclaré perdu ou volé. Il est rappelé qu’un document déclaré perdu ou volé fait l’objet d’un signalement international et ne doit plus être utilisé.
Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, même si aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est vivement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée (même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité). Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-eire.pdf.
En tant que ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne, les Français sont autorisés à séjourner jusqu’à 3 mois en Irlande, avec les membres de leur famille. Au-delà de cette période, les ressortissants français sont autorisés à rester sur le territoire irlandais à condition de disposer des moyens financiers nécessaires. L’Irlande ne délivre pas de carte de séjour aux ressortissants de l’Union européenne et aucune démarche d’enregistrement auprès des services d’immigration n’est nécessaire.