Les précisions suivantes valent pour tout ressortissant français qui, au cours d'un voyage vendu par PerfectStay se rend dans un pays étranger.
Veuillez-vous référer aux informations ci-dessous quant aux formalités de voyages relatifs à chaque destination (documents d'identification, vaccins, VISA, conseils aux voyageurs).
Pour plus ample information, se reporter aux sites suivants :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/cuba/#entree
En cas de problème sur place, veuillez prendre contact avec l'ambassade ou le consulat suivant :
Ambassade de France à Cuba
Calle 14 - n° 312 - entre 3a y 5a Miramar Playa
La Havane
Tel : +53 7 201 3131
Tel (urgences) : +53 7 201 3118
Fax : +53 7 201 3107
Site Web : http://www.ambafrance-cu.org/
Section consulaire de l'Ambassade de France à La Havane
Calle 14 - n° 312 - entre 3ra y 5ta - Miramar Playa
La Havane
Tel : +53 7 201 31 21
Site Web : http://www.ambafrance-cu.org/
Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs
Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ (https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en) sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer à Cuba.
Cependant la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée ; d’autres vaccinations peuvent être conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d’un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois au-delà de sa date d’arrivée à Cuba, d’un billet de retour/de sortie de Cuba, et d’un visa de tourisme pour Cuba. Le visa de tourisme a une durée de validité de 90 jours (une entrée), renouvelable une fois pour la même durée. Le voyageur doit veiller à ne pas dépasser la durée maximum de séjour, sous peine de détention ou d’amende par les services de l’immigration au moment du départ.
Les personnes titulaires d’un permis de séjour cubain ou d’un visa autre que le visa de tourisme doivent également remplir en ligne/générer/ imprimer le formulaire D’viajeros dans les 72 heures précédant toute entrée à Cuba.
Voyages vers Cuba en provenance des États-Unis / entrée en vigueur de mesures restrictives
Les voyages touristiques à Cuba depuis les États-Unis (même en transit) restent, en principe, interdits, quelle que soit la nationalité de la personne. Toutefois, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain a délivré des autorisations générales pour 12 catégories de voyageurs qui n’ont pas à lui demander d’autorisation supplémentaire pour se rendre à Cuba (voir les catégories de voyages autorisés sur le site de l’OFAC) (https://home.treasury.gov/policy-issues/financial-sanctions/faqs/topic/1541).
Les voyageurs se rendant à Cuba depuis les États-Unis (y compris un transit par un aéroport américain) doivent ainsi se conformer aux règles restrictives mises en place par les États-Unis et compléter le formulaire remis par les autorités américaines avant de pouvoir embarquer.
Dans le cadre de la préparation d’un voyage à Cuba depuis les États-Unis, il est vivement conseillé de consulter au préalable des représentants des autorités américaines et/ou cubaines dans son pays de résidence.
Voyages aux États-Unis après un séjour à Cuba / obligation de visa
Tout voyageur qui a séjourné à Cuba est désormais soumis à un visa pour entrer aux États-Unis, quelle que soit sa provenance (Cuba ou pays tiers).
Ainsi, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et qui désirent se rendre aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet d’une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations, consulter la FAQ (https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en) sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
Il convient de noter que l’ambassade des États-Unis à Cuba n’est pas en mesure actuellement de traiter et de recevoir les demandes de visas (hors motifs familiaux), qui devront donc être déposées dans un pays tiers.
Un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois au-delà de sa date d’arrivée à Cuba est nécessaire.