Classé à l’UNESCO, l’emblématique Hotel Nacional de Cuba 5* ouvre ses portes le long du Malecón. Édifié en 1930, il garde du passé son lustre des Années folles et sa décoration conjuguant cuir et bois précieux, marbre et azulejos. Plus qu’un hôtel, cette bâtisse majestueuse demeure une vitrine historique et culturelle de La Havane. Multipliant les atouts, cette belle adresse est réputée pour son patio aux accents coloniaux, son immense jardin où l’on fait halte pour déguster un Mojito face à la mer, ses restaurants aux vastes salles Art déco, ses nombreux bars et son célèbre Cabaret Parisien.
L’offre négociée pour vous
- Le séjour en Chambre Standard
- Petit-déjeuner
- Les vols au départ de la ville de votre choix
- Le transfert aller-retour aéroport/hôtel
- L'accueil et l'assistance à l'aéroport
Votre séjour débute ici
Hôtel Nacional de Cuba 5*
Chambres
Profitez d’un séjour agréable et inoubliable dans des chambres spacieuses et des suites élégamment équipées, offrant une vue spectaculaire sur l’océan et la ville.
Chambre Standard
De grand confort, adapté au goût, au style et aux exigences de ses clients, la Chambre Standard est conçue pour satisfaire les besoins des familles, des couples ou des amis.
Chambre Standard Vue Mer
Les chambres Standard vue mer offrent la perspective de douces nuits de sommeil dans le calme et la tranquillité. De la baie vitrée, on profite d’une vue somptueuse sur l’océan.
Restaurants & bars
L’Hotel Nacional de Cuba condense en son sein 3 restaurants révélant saveurs des Caraïbes et internationales, 5 bars et un cabaret. À découvrir en tête-à-tête ou entre amis, en formule petit-déjeuner.
Petit-déjeuner
Comprend un assortiment de boissons chaudes et froides, de plats salés et sucrés.
Comedor de Aguiar
Bienvenue à l’adresse la plus élégante et la plus prisée de La Havane ! Fleuron de la cuisine cubaine, le restaurant Comedor de Aguiar concentre le meilleur de la gastronomie locale et des recettes internationales, le tout accompagné d’une carte des vins de qualité.
La Barraca
Situé dans les jardins de l’hôtel, le restaurant La Barraca fait parcourir le patrimoine culinaire de l’île au gré d’un excellent menu de spécialités cubaines, cuisinées sur la braise et servies dans des pots d’argile. Une expérience à vivre face à l’océan.
Bar Rosa Náutica
Idéal pour se relaxer après de passionnantes visites, le Bar Rosa Náutica distille son atmosphère chic et décontractée sur fond de musique rythmée. On se rejoint ici à toute heure pour savourer le luxe et la quiétude autour d’un café ou d’un cocktail.
Découvrir la destination
La Havane, son soleil, ses rues colorées, son ambiance… la capitale cubaine séduit par son authenticité et par ses contrastes. Tournée vers la mer, La Havane offre un patrimoine colonial espagnol exceptionnel. Le quartier de la vieille Havane, la Habana Vieja, ainsi que ses fortifications témoignent du passé de la ville qui a su conserver son empreinte hispanique. De la plaza Vieja à la plaza de la Catedral, en passant par le célèbre Malecón, La Havane se découvre avec curiosité.
Informations importantes sur votre destination
Us et coutumes
Les Cubains sont réputés pour leur hospitalité et leur convivialité. Vous serez accueilli à bras ouverts et vous vous sentirez rapidement comme chez vous. Évitez de témoigner des signes d’impatience ou d’énervement, souvent mal interprétés. Nous vous conseillons d’éviter les sujets politiques avec un cubain (y compris votre guide) avant qu’il ne vous en parle de lui-même. Fumer est une pratique courante à Cuba, notamment pour ses célèbres cigares. Il est interdit de fumer ou d’utiliser sa cigarette électronique dans tous les lieux publics et les lieux clos. Dans les hôtels, bars et restaurants, fumer est autorisé à l’extérieur.
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et Cuba est généralement de -6h. Quand il est 12h en France, il est donc 6h à Cuba. Toutefois, comme la France, Cuba a un horaire d’hiver et un horaire d’été; mais ces changements horaires n’ont pas lieu au même moment. Il n’y a donc que 5 heures d’écart durant quelques semaines (entre mi-mars et fin mars, et entre fin octobre et début novembre). Quand il est 12h en France, il est donc 7h à Cuba.
Électricité et accès internet
Les prises électriques à Cuba peuvent avoir deux types de voltage : 110V ou 220V. Un adaptateur compatible avec les prises de courant à fiche plate (type A) est à prévoir.
La connexion Internet à Cuba peut être limitée et peu fiable (les coupures d’électricité sont fréquentes). Les voyageurs doivent être prêts à se déconnecter partiellement pendant leur séjour.
Sécurité
La sécurité est généralement bonne à Cuba, avec très peu d'agressions signalées. Cependant, il est essentiel de rester vigilant. Assurez vous de garder un œil sur vos effets personnels pendant vos déplacements. Rangez vos objets de valeur, tels que votre passeport, dans des valises fermées à clé ou dans le coffre de votre chambre. Emportez seulement l'argent nécessaire. Évitez les ruelles désertes, en particulier la nuit. Les voleurs à la tire sont habiles, surveillez constamment vos poches et sacs, que ce soit en ville ou aux abords des aéroports.
Monnaie
La monnaie utilisée est le peso cubain, mais l’euro et le dollar sont également acceptés et facilement échangeables sur place. Il est impératif de partir avec des espèces, car il existe un risque important que votre carte bancaire ne fonctionne pas, même dans certains établissements publics. Les paiements par carte peuvent être refusés aussi bien dans les établissements privés que dans certains lieux publics comme les stations-service, bureaux d’excursions, hôtels ou restaurants. Pour ceux qui acceptent la carte, privilégiez les cartes Visa, car les cartes American Express ne sont pas acceptées. Préférez toujours payer en espèces, en euros ou en dollars, en veillant à n’utiliser que des billets en bon état, car seuls les billets sont acceptés. Pour éviter tout désagrément, assurez-vous d’avoir toujours suffisamment d’argent liquide sur vous.
Pourboires
À Cuba, les pourboires sont fortement recommandés, car ils représentent une part essentielle du revenu des travailleurs du tourisme. Le salaire moyen étant inférieur à 30 € par mois, ces gratifications leur permettent de vivre dignement. Il est conseillé de prévoir vos pourboires en billets en euros (EUR) ou en dollars américains (USD), ou leur équivalent en CUC, les pièces n’étant pas acceptées.
À titre indicatif :
- 1 à 2 EUR/USD ou équivalent CUC par bagagiste
- 2 à 3 EUR/USD ou équivalent CUC par jour pour le chauffeur
- 3 à 5 EUR/USD ou équivalent CUC par jour pour le guide
- 1 à 2 EUR/USD ou équivalent CUC par jour pour le personnel de chambre
- 1 à 2 EUR/USD ou équivalent CUC pour les serveurs ou barmans en restaurants spécialisés, même en formule all inclusive
- Environ 10 % de l’addition dans les restaurants lorsque le service n’est pas inclus
Ces gestes sont toujours très appréciés et contribuent directement au soutien des familles locales.
Climat
La meilleure saison pour partir à Cuba est la saison sèche, de fin novembre à mai. La saison humide a lieu de juin à octobre et se caractérise par des pluies violentes mais de courtes durées.
Langues
La langue parlée à Cuba est l'espagnol.
Qualité de l'hébergement
La qualité de l'hébergement à Cuba est très variable et très éloignée des standards européens, en particulier dans les zones moins touristiques. Certaines régions manquent par ailleurs d'infrastructures modernes, ce qui peut être déconcertant pour les voyageurs habitués au confort des pays développés. Les hôtels sont classés 3*, 4* ou 5* en vertu des normes locales. Les prestations fournies peuvent ne pas être équivalentes aux standards 3*, 4* ou 5* des normes françaises.
Qualité de la nourriture
Bien que la cuisine cubaine soit savoureuse et unique, la disponibilité de certains ingrédients peut être limitée et la variété des plats parfois restreinte. Il est conseillé de garder l'esprit ouvert et de goûter aux spécialités locales. Il est déconseillé de boire l’eau du robinet.
Les mini-bars des hôtels de l'île sont approvisionnés à la demande, offrant une expérience personnalisée pour chaque client. Veuillez noter que certaines boissons peuvent être en rupture de stock.
Volez avec Air France et Transavia
Depuis sa création, Air France a su se rendre indispensable dans le ciel français et international. Basée dans les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle, la compagnie dispose également de hubs aéroportuaires situés à Marseille, Lyon, Toulouse, Nice et Bordeaux. Membre de l’alliance mondiale SkyTeam, Air France offre à ses passagers des milliers de liaisons aériennes quotidiennes. Reliant des villes autour de la planète, elle présente un large choix de destinations, dont les plus proches sont effectuées grâce à des vols directs. Proposant quatre classes différentes, Air France vous fait avant tout la promesse d’un service de qualité, avec un personnel aux petits soins et à l’écoute, que ce soit au sol ou à bord.
Transavia, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, propose des vols réguliers moyen-courrier et charters à des prix très compétitifs au départ de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Au départ de Paris Orly, Nantes, Lyon ainsi qu’Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven, Groningen et Munich, la compagnie présente un choix de 160 destinations vers l’Europe et le bassin méditerranéen telles que Londres, Edimbourg, Barcelone, Lisbonne, Madrid, Dublin, Naples, Budapest.
NOTRE ENGAGEMENT SANITAIRE
A BORD
Votre sécurité et votre santé restent notre priorité. Nous avons renforcé l'ensemble de nos mesures sanitaires à bord de nos avions pour vous garantir un voyage dans les meilleures conditions.
AU SOL
À l'aéroport, les dispositions mises en place garantissent un voyage dans des conditions de sécurité sanitaire optimales.
A Paris-Orly, le salon situé au Hall 3 est à nouveau ouvert.